Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 02:39

 

Voici la suite de notre intégration :

 

La rentrée scolaire s’est bien déroulée pour les enfants qui ont étés accueillis chaleureusement par la directrice ; les maîtresses et leurs camarades, comme tous les nouveaux d’ailleurs. 

La Pocatière est une ville de 4500 habitants, plutôt rurale mais qui possède un CEGEP (équivalent à peu près d’un lycée pro), du coup les habitants ont l’habitude de voir du monde défiler mais plutôt des gens de la région et la mixité culturelle n’est pas très présente.

Elisa est toute contente de se faire des amis aussi rapidement et trouve les garçons plus gentils et plus calmes qu’en France.

Paolo a eu un peu de mal au début à comprendre ses camarades et les consignes de la maîtresse mais maintenant il manie lui-même les subtilités de la langue et cherche à adopter l’accent. Pour l’accent ça donne une petite bouillie chamallow un peu à l’américaine et pour les expressions on a eu le droit à : « C’est trop tuf cet exercice »(tuf=tough=dur), «je peux flatter le lapin ? »(caresser), «  j’ai eu un méritas »(sorte de félicitation)etc…

Elisa en est à : «  c’est fun l’école », « j’ai fini mes devoirs, c’est comme bon ? », « Pfff ! C’est tannant les devoirs » Et moi, mes préférées c’est : « c’est ben correc ! » ou «tranquillement, pas vite… »

Après ; à l’école les horaires sont différents : 8h-11h20 et 12h50-15h20. La plupart des enfants prennent leur lunch à l’école (dans leur sac à lunch se trouve leur repas froid ou à réchauffer) ou rentrent manger chez eux. Dès 6 ans ils rentrent facilement seuls à pied. 

La cantine telle qu’on la connaît n’existe donc pas, même s’il y a possibilité pour 5 dollars de commander des repas chauds servis dans des récipients type Sodexo.

De multiples activités selon les âges  sont proposées entre midi et deux ou après l’école, Elisa a choisi chorale et Paolo jeux collectifs.

Ils ont commencé également le patinage, Paolo a souvent vu la glace de près mais les progrès en quelques séances sont stupéfiants ! Stef et moi on s’y est mis aussi avec appréhension…Miracle ! Je tiens sur des patins et Stef s’accroche aux bords de la patinoire… C’est sur, à mon avis on commence à être connus dans la ville, même pas peur du ridicule, on y est retourné plein de fois et au miracle se sont ajoutés quelques gamelles spectaculaires de ma part ; ben oui ; j'étais grisée par ma réussite, j’ai tenté des retournements et la marche arrière…

Entre temps, on a profité de l’été indien en se baladant au lac de Pohénégamook (les photos sont sur l’album octobre-novembre), de la belle époque de la chasse, là on vous a épargné les photos de cadavres d’orignaux dépecés ; croisés à plusieurs coins de rue.

Halloween a été marquée par la confection de citrouilles rigolotes à l’école et de la fête de la ville et bien sûr ; d’une orgie de bonbons … La visite de la maison hantée pour les moins de treize ans m’a fait peur et a fait pleurer Paolo : d’horribles clowns et autres macchabés nous ont criés dessus et surpris mais bon ça s’est arrangé à la fin quand ils nous ont donné des bonbons !

Pour ma part, toujours pas de boulot en vue alors je continue mon intégration par la pratique de hockey cosom : hockey en salle en basket et avec balle en plastique, 4 contre 4. Je ne sais pas encore si je dois prendre ma crosse à droite ou à gauche mais j’adore ! !

 

Voilà pour les dernières petites nouvelles, à bientôt !

 

10. Sabine on ice...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Hello !<br /> Et merci pour les nouvelles. pour la renconversion, Sabine, lance toi dans le rédactionnel multimédia : T'ES TROP FORTE !<br /> Style clair, simple concis, c'est vivant !<br /> Bises à tous les 5 (je n'oublie pas celui qui se fait "flatter" dont j'ai reçue une belle photo !!)<br /> Thomas<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci! Toi, t'es trop gentil, tu serais pas coach par hasard?!  Allez, petit jeu: trouve le mot québécois caché dans cette phrase: " Demain, tu as une réunion très importante, alors n'oublie<br /> pas de changer de bobette!!" Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : RADIO-QUEBEC
  • : Arrivé au Québec le 20 mars dernier, je souhaite partager mes impressions sur cette expérience de vie et donner des nouvelles à mes proches et à mes amis.
  • Contact

Liens