Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 01:51

Aujourd'hui est un jour pas comme les autres...Le Canadien joue son deuxième match dans les séries! La pression monte dans tout le Québec et pas que dans les verres...

Mais qu'est-ce que le Canadien? Et bien c'est une institution au Québec et dans tout le Canada, ne pas consacrer un article à ce fait social me paraissait être une faute de goût impardonnable. 

J'envoie donc par avance toutes mes excuses à mes lecteurs qui ne s'intéressent pas au sport, mais le Canadien est une équipe de hockey sur glace. Oui oui mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du célèbre Canadien de Montréal. 

 

Tout le monde en parle depuis une semaine, depuis qu'on connaît les heureux qualifiés des séries. Bon doucement...C'est quoi les séries? Et bien rien de plus simple: partageons le continent nord-américain en deux: l'Est et l'Ouest. Prenons dans chaque partie les trente deux meilleures équipes de hockey canadiennes et américaines. Dans chaque groupe sortent les huit meilleures équipes qui s'affrontent entre elles dans ce que l'on appelle les séries, on peut dire aussi les playoffs. A l'issu de ces séries, il y a un vainqueur de l'Est et un vainqueur de l'Ouest qui s'affrontent en sept matchs. Le gagnant est désigné champion du Monde de hockey et ramène une coupe à la maison (et des millions de dollars) : la légendaire Coupe Stanley.

Le Canadien est une équipe mythique car elle incarne la réussite du sport québécois. Ainsi, c'est une équipe centenaire qui est la plus titrée du circuit puisqu'elle a gagné vingt quatre coupes Stanley, elle détient le record du plus grand nombre de supporters à travers le continent, elle joue dans la plus grande patinoire (environ 22 000 places), elle représente une ville à la fois anglophone et francophone, des joueurs légendaires ont porté le célèbre "chandail tricolore" et elle est encore en course pour remporter la coupe. Au Québec, le hockey est une institution. Quand je pense que parfois on disait en France qu'il y a avait trop de football à la télé...Le hockey ici, on en parle dans tous les journaux télévisés au moins deux minutes, des chaînes diffusent les matchs en boucle, parfois dans certaines émissions on peut assister à des séances d'entraînement, sans parler des reportages en diffusion continue sur les chaînes câblées du continent.

Un vrai fait social en somme d'autant plus qu'il est simple de trouver le fameux chandail mais aussi tous les produits marketing annexes vendus autour de l'équipe, certains iront même jusqu'à planter des drapeaux sur le toit de leur voiture!

Bref, je m'étais dit avant d'arriver au Canada qu'il fallait que je m'intéresse à ce sport collectif pas trop difficile à comprendre et assez spectaculaire. Premier constat, ce n'est pas une surprise, comme dans presque tous les sports professionnels sponsorisés, les joueurs sont millionnaires. Deuxième constat ils sont adulés comme de vrais héros même si certains n'ont pas toutes leurs dents (et pas à cause d'appareils d'orthodontie). Troisième constat, le jeu est effectivement très prenant, il est à la fois rude et tout en finesse, rapide et stratégique. Quatrième constat, c'est un sport que l'on regarde avec une bonne bière. Pour l'instant, le plus doué à ce petit jeu est Sidney Crosby qui joue à Pittsburgh. C'est un bon petit gars de la Nouvelle Ecosse, genre beau gosse et très poli dans ce monde de brutes, qui a fait ses classes dans les centres de formation québécois. Il est rentré dans la légende du hockey et dans l'histoire collective canadienne pour avoir envoyé l'équipe US en enfer en marquant le but de la victoire en prolongations  lors de la finale des derniers jeux olympiques de Vancouver. Un comme cela, toutes les décennies! Comme diraient certains.

  

Le Québec retient son souffle, donc pour bien être dans l'ambiance et ne rien louper,  avec Raynald et Denise nous avons unanimement décidé de se faire un repas 100% canadien pour soutenir les p'tits gars de Montréal comprenant homard de la Nouvelle Ecosse à gogo, salade, riz et gateau au chocolat en dessert.

Une bonne bière américaine pour regarder le match et du Chablis sur la table pour arroser tout ça. Joli plateau pour regarder le match

Au final, nous avons réussi notre soirée puisque le Chablis a tenu toutes ses promesses et le homard était succulent. Au fait, le Canadien a gagné 3-1 à Boston pour ce second match et il se rapproche des demi-finales de séries. Restons lucides néanmoins, la route est encore longue avant d'arriver à soulever notre 25ème Coupe Stanley.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RADIO-QUEBEC
  • : Arrivé au Québec le 20 mars dernier, je souhaite partager mes impressions sur cette expérience de vie et donner des nouvelles à mes proches et à mes amis.
  • Contact

Liens