Le festival de Saint-Antonin...Toute une histoire! Aurais-je pu aussi titrer.
Saint-Antonin est un petit village paisible de 3 000 habitants situé à quelques kilomètres de Rivière-du-Loup (20 000 habitants) et à environ 70 km à l'Est de La Pocatière.
Pour vous situer un peu, Rivière-du-Loup est l’une des deux grandes villes du Bas-Saint-Laurent avec Rimouski. C’est aussi un point de départ pour l’observation des baleines et autres belugas, cette partie de l’estuaire étant incluse dans le Parc Marin du Saguenay.
Pour revenir à Saint-Antonin, cette municipalité organise chaque année au mois de juin un festival country (le deuxième du Québec, après celui de Saint-Tite une référence en Amérique du Nord).
Cet événement attire énormément de nostalgiques de l’ambiance far-west, des amateurs de musique country, des curieux comme moi mais aussi et surtout de vrais cow-boys des ranchs des grandes prairies de l'ouest américain.
En effet, pendant le festival se joue une étape importante du Canadian Rodeo Tour, occasion pour les cow-boys de se mesurer dans différentes disciplines assez spectaculaires et répondant en tous points à nos clichés d’européens.
Car du yankee, il y en a…Le cow-boy en vrai bien sûr! C’est un gars assez baraqué et qui n’a pas peur de se rouler dans la boue pour arriver à ses fins.
Le rodéo c’est aussi l’occasion de voir de prêt des bestiaux au caractère bien trempé et de corpulence impressionnante. C’est une vraie fête en somme et on assiste à la compétition comme on va assister à un match de Ligue 1 de football à la différence près qu’on ne sert pas merguez frites ou kebabs comme à Gerland mais smoked meat ou hamburger ou même une livre de homard pour 7$!
Le folklore est bien là par contre et on se sent vite aspiré par l’ambiance quand on fait le tour des stands de stetsons, de blousons, santiags ou autres ceintures en cuir…Des groupes de musique country rappellent aussi que l’Amérique, "la vraie" n’est finalement qu’à une cinquantaine de kilomètres plus au Sud.
Dans ce contexte, je n'ai pas pu résister à mettre en ligne trois vidéos qui montrent assez bien à quel point les organismes des animaux comme des hommes sont mis à rude épreuve! Petite information intéressante concernant les cow-boys chevauchant taureaux et chevaux enragés, ils prennent autant de coup en huit secondes qu'un footballeur américain en deux heures de match...
Tout commence par l'hymne national canadien repris en coeur en version française par l'ensemble du public et par une prière adressée au Tout-Puissant pour s'assurer de sa protection.
Le spectacle dure environ deux heures, découpé en plusieurs disciplines. Parmi elles, je retiendrais le rodéo sur taureaux enragés, le rodéo sur chevaux sauvages surexcités, le ficelage de veau en 15 secondes, le dressage de mustangs.
Au-delà de l’aspect folklorique, le festival de Saint-Antonin a été l’occasion de faire encore de belles rencontres comme ce vendeur de cires miracles façon "old far-west" pour chaussures en cuir ou ce dîner improvisé avec les héritiers d’une grande famille québécoise réputée dans toute l’Amérique pour la fabrication de santiags et autres bottes de cow-boys.
Bref, une étape incontournable que je conseillerais à tous les amoureux de ce pilier encore solide de la culture américaine.
* De la country pour tous