Comme le dit Gilles Vigneault dans sa chanson, le Québec et l'hiver ne font qu'un. Ce n'est pas une légende...mais plutôt la réalité de ce 20 mars 2011. Je n'échapperai donc pas à la fin de l'hiver!
On comprend mieux cette phrase quand du hublot de l'avion on aperçoit les côtes américaines (Labrador et Terre-Neuve) toutes blanches et entourées de banquise. C'est aussi à ce moment là du voyage que les doutes, les sentiments, les questions, les angoisses se mêlent et se bousculent dans la tête. Difficile de quitter ceux que l'on aime même pour une courte période, difficile de repousser les doutes quant à sa propre capacité à réussir une telle entreprise, difficile de quitter sa région natale, ses repères, son quotidien...
En tout cas, le paysage est saisissant et c'est une chance d'avoir pu le contempler. Une chance aussi de pouvoir compter sur Raynald et Denise pour mes premiers pas au Québec.
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste plus qu'une heure de trajet...donc pas de places aux doutes et direction le bureau d'immigration!
En ce début d'après-midi québécois, il fait froid mais le soleil est au rendez-vous...Je suis arrivé au Canada!! Je commence par profiter de ce plaisir simple, ensuite on verra...
Pour démarrer ce blog, deux photos prises depuis l'avion sur lesquelles on aperçoit la banquise juste à l'entrée de l'estuaire du Saint-Laurent. Bonne lecture à tous. J'attends vos commentaires et vos nouvelles!