Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 23:48

Pour mes premiers jours sur le sol canadien, j'ai donc posé mes valises à Québec, ma ville d'adoption.

Québec est une ville à taille humaine et très attachante. Elle me permettra d'effectuer mes démarches administratives sans trop de difficultés.

Capitale provinciale, elle a le charme des villes fortifiées européennes étant à ce titre un lieu unique en Amérique du Nord.

Environ 500 000 habitants vivent à Québec sur la rive Nord du Saint-Laurent, la ville est l'une des plus prospères du Canada avec un taux de chômage inférieur à 5%. Pas de gros embouteillages le matin pour aller bosser, d'autant plus qu' il existe un réseau de transports en commun (RTC) bien pratique qui rend tous les quartiers accessibles rapidement.

J'ai noté pour schématiser que la ville était divisée en trois, cela aussi pour m'aider à me repérer: la haute ville (siège du Parlement et de l'hôtel de ville), la basse ville (avec un port et de grosses installations de stockage de céréales venant de l'ouest canadien) et une zone plus "commerciale" et résidentielle sur une plaine au nord avec de grandes enseignes et des concessionnaires.

Le Vieux Québec s'étend de la haute ville à la basse ville et est parsemé de quelques curiosités architecturales issues du mélange des héritages anglais et français. Le haut de la ville abrite le Parlement du Québec, l'hôtel de ville, le fameux Château Frontenac qui est aujourd'hui un hôtel de luxe. Les rues principales sont la Grande Allée que l'on surnomme les Champs Élysées de Québec, la rue Saint-Jean avec ses boutiques et ses radios, le Chemin de Sainte-Foy où l'on trouve beaucoup de bâtiments administratifs provinciaux (comme immigration Québec).

La basse ville pourrait se diviser en deux: d'un côté un quartier pittoresque avec la Place Royale et les rues Saint Paul et Petit Champlain où l'on trouve beaucoup d'antiquaires, de restaurants gastronomiques, de collectionneurs et de galeries d'art; et de l'autre une zone commerciale type La Part Dieu/Cours Lafayette en divisant la surface par 4 ou 5 par rapport à Lyon.

Bien qu'américaine et "british" sous certains aspects (noms de rue, immeubles en briques type Starsky et Hutch, maisons victoriennes et cottages), elle plaira sans doutes aux français en quête de souvenirs de la lointaine patrie, leur rappelant Saint-Malo ou d'autres villes fortifiées de l'ouest de la France que je n'ai personnellement jamais visité!

 

Au fait, l'appellation de la ville provient d'un mot huron (les premiers habitants des lieux) qui veut dire "là où le fleuve se rétrécit". Je consacrerai d'ailleurs un article à l'histoire de nos vénérables alliés de la première heure. 

Ainsi, le fleuve à Québec fait 4 à 5 fois la largeur du Rhône au niveau de La Mulatière! Il est même possible d'observer des mouvements de marées expliquant le fait que le courant peut aller d'est en ouest ou vice versa dans une même journée. En cette saison, il fait encore froid sur les bords du fleuve avec les plaques de glace à la dérive, spectacle aussi hallucinant qu'impressionnant.

Néanmoins, le petit vent d'air frais venu de l'atlantique n'est pas du tout désagréable et ajoute une touche sympathique à ce sentiment de dépaysement.

Au bord du fleuve Le chateau Frontenac des Plaines d'Abraham

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Sur la visite du bas Saint-Laurent... Stéphane, t'es où ? Pourquoi on ne te voit pas tout emmitouflé, avec ton bonnet enfoncé sur tes oreilles et une goutte gelée au bout du nez? On veut plus de<br /> photos de toi, allez zou, devant l'objectif, on veut savoir comment tu es en canadien héroïque !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Message bien reçu! Je m'appliquerai à l'avenir d'être à la fois acteur et réalisateur dans mes reportages en revêtant mon costume bien chaud d'immigrant français à l'épreuve du froid.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais ça caille!!!!! Moi je veux voir Québec!! A bientôt! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Stéphane, oui on peut dire que ça caille mais le froid est supportable en étant bien couvert. Il fait grand soleil en journée et cela rend l'ambiance hivernale beaucoup moins pénible.<br /> Quelques photos de Québec vont suivre bientôt. Grosses bises à vous deux et merci encore pour le PC!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : RADIO-QUEBEC
  • : Arrivé au Québec le 20 mars dernier, je souhaite partager mes impressions sur cette expérience de vie et donner des nouvelles à mes proches et à mes amis.
  • Contact

Liens