Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 20:33

Avant de partir pour le Québec, j'avais prévu de passer au moins une journée dans la région du Bas Saint Laurent pour y rencontrer les personnes avec qui j'étais en relation depuis plusieurs mois et éventuellement enrichir mon réseau de contacts.

 

Où se situe le Bas Saint-Laurent? C'est simple: prendre la direction de l'est depuis Québec City par le pont Laporte et suivre le fleuve Saint-Laurent sur environ 150 Km.

Le Bas Saint-Laurent est une très belle région du Québec sur la rive droite du fleuve. Elle essaie d'attirer de jeunes actifs "talentueux" si possibles francophones. Coincée entre le fleuve au nord et l'état du Maine (USA) au sud, elle offre un cadre de vie assez exceptionnel.

Cette region présente donc pas mal de possibilités d'emplois dans des secteurs aussi diversifiés que l'agro-alimentaire, l'industrie, le tourisme et le secteur high tech. Le chômage y est plus important qu'à Québec mais reste à un niveau raisonnable.

En arrivant par la "nationale" 132, je me suis arrêté à  l'Islet présenté sur les brochures touristiques comme un petit port de pêche pittoresque. Je suis malheureusement arrivé au mauvais moment (trop tôt dans la saison) et ai du abréger ma visite touristique pour cause de gros flocons de neige tombant en masse. Vous constaterez d'ailleurs sur les photos prises lors de mon passage à l'Islet que l'ambiance était plutôt polaire...Cet épisode m'aura au moins permis de tester une voiture equipée pour la conduite sur neige et le verglas.

En arrivant à Saint Pascal de Kamouraska lieu de mon rendez-vous, changement de temps radical avec grand soleil, et là je dirais ambiance station de ski sans les pentes mais avec le bon air frais!

Maisons en bois de couleurs allant du blanc au bleu, du vert au violet, routes de campagnes dégagées mais bordées de tas de neige de 1 a 2 mètres, pick-up à foison comme moyen de transport, champs agricoles enneigés à perte de vue.

L'accueil fut bon et les contacts constructifs, l'ambiance très communautaire... 3 employeurs potentiels rencontrés dont un que je connaissais déjà! 

Les présentations effectuées et les échanges de numéros accomplis, je me dirige vers le buffet pour goûter aux spécialités du coin. Hélas, je ne peux pas m'attarder, "faut-tu que j'aille dans ville car chui pantoute rendu!" et je ne veux surtout pas louper le souper de Denise et Raynald! Promis, I will be back!

 

Cette escapade dans le Bas Saint Laurent ne m'a pas laissé insensible dans la mesure où les personnes rencontrées ont été avenantes, sympathiques, encourageantes et intéressées vis-à-vis de mon projet. De plus, l'environnement, bien que complètement nouveau (campagne/océan), est séduisant (petites rivières, lacs, collines et champs, villages,..) et promet calme et sérénité au citadin que je suis. Après tout pourquoi pas? Je ne suis plus à un changement de cap près!

 

  Banquise

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Voilà des commentaires et photos trés intéressants, il est trés agréable de pouvoir te suivre à distance, dans l'attente de la suite....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien content d'avoir de vos nouvelles et que le blog vous plaise. J'éspere que vous allez bien et que vous profitez des températures estivales. Ici la période de froid commence à<br /> partir et les journées sont majoritairement belles et ensoleillées (+4 degrés). J'essaie d'élargir mon reseau et de suivre correctement les formations proposées par les organismes<br /> gouvernementaux et associatifs. Beaucoup de belles rencontres et de bons contacts en deux semaines ce qui me donne bon espoir pour la suite. La bise à vous tous y compris mamie Juju.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hello, petite escapade aux pays blanc en rentrant du boulot...c'est bien, je m'imprègne un peu de ces nouveaux paysages et j'attends des infos sur la nourriture du coin et bien sûr les boissons,<br /> que tu ne manques pas de découvrir j'en suis sûre! A très bientôt sur skype, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : RADIO-QUEBEC
  • : Arrivé au Québec le 20 mars dernier, je souhaite partager mes impressions sur cette expérience de vie et donner des nouvelles à mes proches et à mes amis.
  • Contact

Liens